Le dressage
Discipline d'harmonie, le dressage fait appel à l'élégance et à l'équilibre naturel du cheval et implique une entente parfaite avec son cavalier. La compétition de dressage consiste à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures et la locomotion du cheval.
C'est la première discipline pratiquée par le débutant qui devra tout au long de sa vie de cavalier affiner ses gestes et attitudes pour obtenir une attention optimum de sa monture. Les compétitions de dressage constituent l'évaluation de cette progression et permettent aux cavaliers de tous niveaux de faire la démonstration de cette entente.
Une épreuve de dressage met en scène un cavalier et son cheval. Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60m sur 20 et exécute une série de figures appartenant à un programme imposé ou libre et en musique : la reprise.
Quelques exemples de figures :
- La volte : c'est un cercle de 6 à 10 mètres de diamètre. Le cheval doit retrouver la piste au même endroit qu'il a commencé son cercle.
- Le doubler : ligne droite tracée en quittant la piste pour rejoindre le coté opposé sans changement de main. Le doubler avec changement de main est la même figure, mais on changera de main en arrivant de l'autre coté.
- La diagonale : elle traverse le manège en partant d'un coin jusqu'au coin opposé avec changement de main.
Le jury évalue l'aisance et la fluidité dans le déroulement du programme ainsi que la discrétion du cavalier lorsqu'il communique ses ordres à sa monture. La précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impulsion et la position du cavalier en selle sont également appréciées et une note allant de 1 à 10 est donnée pour chaque figure.